
Les élixirs d’orchidées vivantes ont été soigneusement élaborées dans la vallée de Milland dans le West Sussex depuis 1998 par Don Dennis. Les serres sont maintenant sur l’île de Gigha en Ecosse, qui est également l’endroit où la mise en bouteille et la distribution sont effectuées. Fabriquées avec des orchidées cultivées dans des serres et utilisant une méthode non destructrice ces essences s’écartent de certains aspects de la fabrication d’essence traditionnelle. Fabriquées principalement par Don Dennis et Heather Decam, avec la participation de Natalie Shaw et Dominic Jones, presque toutes les essences ont été fabriquées par une équipe masculine et féminine.
Comment utiliser les élixirs d’orchidées LTOE?
Les élixirs d’orchidées sont un soutien à la thérapie que ce soit pour une libération émotionnelle, une dépendance, une amélioration de votre quotidien.
- La gestion des émotions
- Les étapes de la vie
- Les troubles physiques
- Les états émotionnels liés au passé
- Les protections
- La méditation
Une espèce végétale très évoluée
Pour comprendre quel sont les action de ces élixirs sur corps énergétiques, il faut que nous remontions à l’époque jurassique, il y a environ 120 millions d’années…
Les orchidées appartiennent aux espèces les plus récentes dans l’évolution du règne végétal; à l’image de l’homme dans l’évolution des mammifères.
La famille des Orchidacées est la plus grande famille florale, dont 30’000 espèces classées en 800 genres.
Afin de survivre au cours de l’évolution de la Terre, les Orchidacées ont eu recours à deux principales formes d’adaptation:
- le mycorhization (résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes)
- l’imitation de l’élément spécifique, animal ou insecte favorisant la pollinisation (entomogamie = reproduction croisée par les insectes).
Par exemple, les orchidées d’Europe et de la région méditerranéennes ont des racines captives en terre, de même que la plupart des plantes et fleurs. Tandis que certaine orchidées ont dû se développer en hauteur pou trouver la lumière. Elle ne possède que des racines d’appuis, et se retrouvent suspendues entre ciel et terre.
Elles permettent donc d’établir le lien entre le cosmos, l’être humain et la Terre.

Leurs formes particulières et leurs croissance dans des environnement atypiques ont alimentés des superstitions et ont entrainé leur utilisation pour leurs “vertus magiques”.
Qu’est-ce que la thérapie florale?
La thérapie par les élixirs floraux se distingue par son action thérapeutique subtile en fait le lien entre le psychisme de la plante et celui de l’homme.
Le principe repose sur le fait que chaque fleur possède une vertu énergétique qui correspond à un dynamique d’épanouissement ou de transformation.
Selon cette approche, les plantes réagissent à leur environnement et ont la capacité d’influer sur nos émotions et nos état d’âmes.
Il existe aujourd’hui une grande diversité d’élixirs à haute portée vibratoire, qu’ils soient floraux, végétaux, minéraux, ou animaux.






Que contiennent réellement les élixirs floraux?
Les seuls ingrédients chimiques identifiés sont l’eau et l’alcool (pour la conservation).
On peut définir l’ingrédient actif comme l’énegie éthérique de la plante, son “chi”, ou ses qualité bioéléctriques.
La bioélectricité est utilisée par les cellules des organismes vivants pour stocker l’énergie provenant du métabolisme, pour remplir une fonction ou pour transmettre des signaux à d’autres cellules. Ainsi, lors d’un mouvement des charges issues des potentiels bioléctriques, un champ biomagnétique est généré.
Quels sont les procédés de préparation des élixirs floraux?
La méthode du Dr Bach
Couper les fleurs, les placer das un bol d’eau de source au soleil afin de transmettre l’énergie de la plante à l’eau.
La méthode “vivante”
Placer un bol sous la plante et /ou faire couler un peu d’eau sur les pétales. Cette technique basée sur l’énergie de la plante vivante, permet de conserver sa vibration et la transmettre à l’eau sans pour autant détruire celle-ci.
Le message de la plante est transmis à l’eau sous forme d’onde bioélectrique, au moment qu’elle a choisi.
La méthode LTOE est issue de la méthode vivante.
Pourquoi avoir choisi les élixirs d’orchidées?
Comme tout ce qui arrive dans notre vie n’est jamais dû au hasard, j’ai découvert les élixirs d’orchidées grâce à une amie. Elle a su me partager son expérience à un moment de mon parcours personnel qui demandait a être aidé sur un plan subtil lié à de vielles blessures émotionnelles.
C’est en complément d’un travail kinésiologique, que j’ai pu constater pour la première fois les bienfaits de l’essence Blue Angel.
Melody
C’est tout naturellement que j’ai profondément souhaité me former à l’utilisation de ces essences de guérison proposé. Étant convaincue des bienfaits des élixirs d’orchidées, je propose ainsi un complément dans l’accompagnement thérapeutique.
Et puis il y a aussi en moi, c’est passion pour les plantes et l’énergie bienfaisantes qu’elles dégagent qui a sans aucun doutes suscité en moi beaucoup d’intérêt à ajouter cet outils dans ma mallette!
L’orchidée signifie pour moi le symbole de la Thaïlande, mon seconde pays d’origine, alors bien sûr ici l’émotionnel a aiguisé encore plus mon affinité avec ces essences thérapeutiques.