Ces dernière années, vous avez certainement entendu des personnes de votre entourage parler de “lithotérapie”. Certaines portent des bracelets ou de petites pierres dans la poche, d’autres écartent le sujet sans l’avoir expérimenté. D’autres encore dorment avec des pierres et témoignent du mieux-être qu’elles ont expérimenté. Entre ces différents retours et les multiples discours sur le sujet, il est difficile de se sentir à l’aise pour explorer ce domaine sans réticence ni une certaine suspicion. Vous avez néanmoins pu constater qu’il y avait de plus en plus d’ “ambassadeur des pierres”, et votre curiosité ou votre intuition vous pousse entre autres à en savoir plus.
La lithothérapie est une pratique millénaire naturelle qui utilise les minéraux et les cristaux pour réguler certains déséquilibres. La lithotérapie moderne est l’art d’utiliser les minéraux et les cristaux pour améliorer votre bien-être, que ce soir au nivaux émotionnel, énergétique voir même physique. Le mot “lithotérapie” est d’origine grecque, comme cela est souvent le cas dans le domaine médicinal. Le terme “litho” vient du grec ancien “lithos” et signifie “pierre”. Le terme “thérapie” découle lui, du grec ancien “therapeia” qui signifie “soigner”. La lithotérapie, c’est donc étymologiquement le fait d’utiliser des “lithos“, pierres, pour “therapeia“, soigner. C’est une sorte de “médecine” douce complémentaire à la médecine traditionnelle, l’une ne remplace pas l’autre. Elle constitue une excellente “médecine” préventive efficace sur le désordre somatique, psychologique et émotionnels.
Le lien entre l’humain et la pierre remonte bien avant l’apparition des formes de médecine moderne, avant même la préhistoire. On en a trouvé des traces en Mésopotamie, berceau de l’Humanité. Les sumériens utilisaient les pierres dans leur vie quotidienne (confection d’outils, instruments de chasse, soins, feux, etc.) A cette époque, le pierres étaient considérées comme essentielles, traitées comme des divinités et invoquées pour améliorer force et réflexes. Si la lithothérapie n’existait pas encore, elle était déjà induite par la pratique quotidienne.
Le première civilisations (Mayas, Aztèques et autres peuples d’Amérique du sud) ont observé et senti l’impact des pierres dans leur vie. Parce qu’ils percevaient que les vertus médicinales des pierres sont liées à des forces cosmiques, ils les ont associées au divin en confectionnant avec statues, des bijoux, des objets précieux, des couteaux de sacrifice ou des symboles de pouvoir. Mais c’est bien l’Égypte Antique qui a, la première, considérée comme une science l’usage des pierres à des fins médicales. Les prêtres-guérisseurs et médecins égyptiens se sont intéressés à l’influence de la couleur, de la composition et de la vibration naturelles des pierres pour soigner corps et esprit. Ils ont développé de nombreuses techniques basées sur leur application.
Civilisation après civilisation, depuis les Grecs jusqu’à l’Empire romain, la pratique s’est codifiée de façon méthodique. Ces recherches ont fait passer la lithothérapie du statut de culte religieux ou symbolique au statut de pratique médicinale, les deux étant intimement liés.
(…)

Pour des questions relevant essentiellement de lutte de pouvoir politique et financier, le médecine dogmatique de l’époque rejette les formes de médecines plus anciennes pourtant étayées par des millénaires d’études et de bon sens populaire, alors que les livres de chimie des années 1850 trouvent tous leurs bases dans l’étude du minéral ou les éléments chimiques sont identifiés à partir des roches qui les révèlent…
Il faut attendre le XXe siècle pour que la lithothérapie soit à nouveau considérée comme une véritable discipline. C’est lors des mouvements des années 1960-1970 que les thérapies basées sur le pouvoir des pierres trouvent leur chemin jusqu’au grand public. Depuis cette époque, de nombreuses recherches empiriques sont menées.
Aujourd’hui, alors que le minéral est présent dan l’intégralité de os technologies à travers les microprocesseurs (ordinateurs, montres, téléphones, capteurs photovoltaïque), l’utilisation des pierres pour le bien-être se démocratise et trouve son audience auprès de publics d’horizons et de cultures complètement différents sur la Planète.
De plus en plus, l’humain ressent la nécessité de retourner vers la Nature et apprend à l’apprivoiser pour retrouver son équilibre. La lithotérapie prend tout son sens alors que nous entrons dans un nouveau cycle d’évolution grâce à l’émergence d’une nouvelle conscience prenant plus en compte le préservation de la Planète et de ses trésors.
Extrait du livre: Ma bible des pierres et cristaux, auteurs Daniel Briez et Wydiane Khaoua, Leduc.s Éditions.