Le regard porté vers l’intérieur
Le mot « kinésiologie » tire ses origines du grec ancien : c’est le mouvement (kinesis) allié à la parole (logos), c’est donc donner la parole au corps qui s’exprime au travers du mouvement (le test musculaire). La kinésiologie consiste, en effet, en une sorte de dialogue avec le corps.
Elle est partiellement issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et développée aux Etats-Unis par des Chiropracteurs, dans les années 60, qui ont mis en évidence la relation entre les muscles, les méridiens, les organes ainsi que les émotions.
La Kinésiologie rétablit l’énergie vitale du corps à un niveau global de la personne sur tous les plans:
- Mental
- Physique
- Emotionnel
- Energétique
Chaque évènement que l’ont à vécu e été enregistré en nous. C’est ce qui nous permet, sans même que nous nous rendions compte, d’évaluer chaque nouvelle situation au regard de ce que l’on a déjà vécu. Si certaines expériences ont été traumatisantes, elles peuvent laisser une trace dans notre mémoire corporelle.
Le but est d’identifier parmi nos expériences de vie, celles qui ont une emprise sur nous, consciente ou inconsciente. L’événement ne sera pas effacé, ce qui a eu lieu a eu lieu, mais on pourra retirer le stress qui en est associé, de sorte que l’on puisse le reconnaître, l’accepter et créer dorénavant une autre réaction pour un futur meilleur et vivre une vie équilibrée. Nous retrouvons en nous les ressources nécessaires pour y faire face et dépasser nos limites
Mon corps, mon ami, parle-moi je t’écoute…
Si le thérapeute sert de guide et de traducteur, c’est bien le patient qui porte en lui tout ce qui sera mis en lumière au cours de la séance. Ainsi la kinésiologie vise avant tout à accompagner le patient dans la recherche de ses propres ressources et solutions.

Le test musculaire
Le test musculaire est l’instrument dont dispose le thérapeute pour interroger le corps et dialoguer avec lui. Ou plus précisément avec le subconscient, qui stocke toutes les mémoires de l’individu.
Le test musculaire se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle.
Le thérapeute exerce une légère pression sur différents groupes musculaires, tout en posant une question ou en faisant une déclaration.
L’avantage du test est que la réponse musculaire est une réponse de type physiologique, c’est à dire qu’elle échappe au contrôle du mental conscient. Le test musculaire est donc un guide extrêmement fiable pour déterminer ce dont le corps à besoin.
A l’image d’une grande bibliothèque, le corps “range” et “classe” chaque informations et expériences vécues. Ainsi le thérapeute est guidé par le corps, à la recherche de l’information que le corps souhaite transmettre. Dans quelle allée? quelle étagère?, quel livre?, quel tome?, quel chapitre?, etc…
Le déroulement d’une séance
La séance commence par une discussion, qui permet de déterminé l’objectif de travail visé. Ensuite, une série de tests musculaires sont réalisés afin de déterminer le déroulement de la séance.
Au cours de la séance, les informations livrées par le corps, sont transmises à la personne, et si elle le souhaite, elle peut parfois faire des liens, ou leurs donner un sens.
En fonction des différentes méthodes de travail et en tenant compte de la capacité de la personne, le séance pourra se poursuivre, débout, assis ou couché. La personne peut être sollicitée à faire des exercices tels que: répéter certaines phrases, faire des mouvement dans l’espace, visualiser,…
En fin de séance, le thérapeute évalue la consolidation de l’objectif initial, et peut parfois proposer des petits exercices à faire chez soi afin d’ancrer les changements effectués.
Le but de la Kinésiologie est de développer les potentialités de chacun dans tous les domaines de la vie, y compris la gestion de sa propre santé.
Le nombre de séance sera déterminé au fur et à mesure, à la fin de chaque séance. Une nouvelle séance sera proposée si vous en ressentez le besoin, ou si le corps le demande (déterminé par test musculaire).
Ce travail énergétiquese fait dans la douceur et dans le respect le plus élevé de votre personne.
Cette technique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical
étant toujours en cours de formation, je reçois uniquement des personnes désireuses de faire un suivi dans le cadre de mon apprentissage
