Le langage de l’univers, c’est la géométrie sacrée
Platon a un jour affirmé que Dieu fait continuellement de la géométrie.
En effet, pendant des siècles les mathématiciens ont eu la sensation de parler le langage de la création et apportaient une révérence, une symbolique sacrée aux modèles qui leur permettaient d’expliquer le monde qui les entourait, de comprendre les lois naturelles. Toute technique, toute connaissance s’inscrivait dans l’ordre divin des choses. Pour appuyer leur vision du monde, nous distinguons la Géométrie à toute échelle, de la spirale logarithmique de la coquille des crustacés, aux fractales des arbres. Une bonne partie des relations mathématiques se retrouvent de l’infiniment petit à l’infiniment grand et la totalité du monde physique peut se décrire dans ce langage.
C’est ainsi que la géométrie dite sacrée peut être définie par la symbolique et la signification divine derrière certaines formes, dimensions, modèles et proportions observées dans la nature. Par extension, elle est aussi l’utilisation de cette symbolique dans les différentes intelligences humaines ; notamment dans la construction de structures religieuses, les arts plastiques…
Elle est la géométrie de la conscience.
L’être humain a toujours cherché à représenter la réalité subtil du monde par des symboles organisés selon des formes géométriques.
Si l’uniformalité de la géométrie sacrée, sous des formes primitives ou très sophistiquée paraît évidente, c’est qu’il est à l’image de la création elle-même. L’univers physique que nous connaissons, de la structure en spirale des galaxies et de notre système solaire à celle de l’atome ou d’un flocon de neige, se déploie comme un mandala. une structure organisée et « intelligente ».
les symboles les plus connus
LA GRAINE DE VIE
Ce symbole universel représente la création et le commencement, la Graine de vie est la source même de toute la création sur Terre, elle est à l’origine de la Fleur de vie.
LA FLEUR DE VIE
La fleur de vie est une rosace qui illustre la composition de tout les éléments qui sont présents sur la Terre. Elle représente la forme de construction des végétaux, de l’ADN, des minéraux, et même des formules de mathématique.
CUBE DE MéTRATRON
Le cube de Métratron est l’un des symboles les plus puissants de la géométrie sacrée. Il révèle les secrets les mieux gardés de l’univers et de sa création. Le cube de Métratron est réputé pour protéger et équilibrer les énergies aux alentours.
SRI YANTRA
Parmis les plusieurs types de yantras existants dans les deux religions (Hindouiste & Bouddhiste), l’un des plus célèbre est le Sri yantra (autrement connu comme sri chakra) qui est même considéré comme étant à l’origine de tout les autres yantras.
LA SPIRALE D’OR
La spirale d’or, est une spirale dont la croissance est représentée par le ratio d’or. Également connu comme le nombre « Phi ». La représentation la plus courante de la spirale est le coquillage.
Si vous désirez en apprendre plus sur les principes de la géométrie sacrée, je vous invite à visionner et consulter les liens ci-dessous:
VIDEOS
How Sacred Geometry is embedded in Your DNA
ARTICLES
Le langage de l’Univers: la Géométrie sacrée
Initiation à la Géométrie Sacrée des “Maîtres du Net”