
Le minéral et l’homme
Afin d’être à même de pouvoir comprendre totalement ce qu’est la lithothérapie, il est à mon sens important de comprendre certaines notions historiques, physiques et spirituelles. C’est pourquoi je vous partage un extrait du livre ” Se ressourcer avec les Pierres et les Cristaux”, de Gérard Cazals paru aux éditions Guy Trédaniel. La simplicité des explications de ce livre fait de cet ouvrage l’une de mes références favorite.
Si l’on considère l’évolution, il paraît évident que le minéral et l’homme se situent aux antipodes de la création et que tout les différencie. Le premier est à l’origine même de notre planète, dont il constitue la structure, le deuxième est le dernier-né de l’évolution. Le minéral est une forme de vie primaire – pas au sens de la biologie mais de la physique – extrêmement simple et très structuré, n’ayant aucune autonomie par rapport à son milieu: il vit et se transforme au gré des lois naturelles auxquelles il est totalement soumis. L’être humain, à l’opposé, est d’une grande complexité et jouit d’une grande liberté par rapport à son milieu d’origine, qu’il peut quitter et même transformer. Il transgresse volontiers les lois naturelles – par exemple en mangeant des légumes et des fruits hors saison ou poussant sous un autre climat – et cherche même à les modifier (manipulations génétiques, changement de sexe…). L’être humain suit la loi de son désir et de sa fantaisie, provoquant un certain nombre de désordre au niveau de la planète et de son propre organisme: maladies, problèmes émotionnels, troubles mentaux et du comportement, violence et souffrance… C’est pourquoi il aspire si fortement aujourd’hui à retrouver santé, bien-être et plénitude dans sa vie, à travers des méthodes naturelles, des pratiques énergétiques et certains courants écologistes ou spirituels. Il cherche ainsi à renouer avec l’intelligence de la vie, qui se manifeste par la sagesse du corps et la clarté de l’esprit.
Différence et pourtant continuité
S’il est évident que le minéral et l’homme sont très différents, n’y a-t-il pour autant aucun lien entre eux? Si l’on observe attentivement l’évolution, on s’aperçoit que chaque règne a servi du support au suivant pour lui permettre de se développer. Grâce au minéraux, les plantes on pu avoir une structure et se tenir droites. Les végétaux ont, à leur tour, soutenu la vie animale en lui transmettant ces éléments minéraux qui les constituent (silice, calcium, magnésium, phosphore…) qu’ils ont complétés par d’autres éléments: eau, chlorophylle, , fibres, vitamines… A chaque étape de l’évolution apparaissent de nouvelles fonctions, de plus en plus complexes. L’être humain, qui est le plus élaboré – notamment par les fonctions de son cerveau-, correspond à la synthèse, à l’aboutissement de tous les règnes qui l’ont précédés, dont il a précieusement intégré les possibilités.

Au coeur même de nos cellules
Ainsi, le minéral est toujours présent en l’homme, non seulement au niveau du squelette et des dents, par exemple, mais aussi à travers les sels miéraux et les oligoéléments (magnésium, aluminium, lithium…). Ceux-ci interviennet dans de nombreuses réactions et fonctions de l’organisme, y compris nerveuse ou psychique. Plus surpenant encore: la présence du minéral au coeur même de nos cellules! En effet, des recherches scientifiques ont montrés la présence de micro-cristaux de silice – constutuant du cristal de roche – dans le centriole du noyau de nos cellules.
Dès lors, comment s’étonner que le minéral puisse avoir de l’impact sur nous? Entrer en relation avec une pierre, c’est réactiver, par résonance, l’énerie de ces éléments en nous et recontacter, à travers eux, la structure et l’organisation intelligente de la vie. Cette démarche constitue, consciemment ou inconsciemment, la recherche d’un retour à la Source, à notre potentiel originel de santé, de pais et de joie! C’est dans ce sens que cet ouvrage s’intitule: “Se ressourcer avec les pierres et les cristaux”.
L’énergie des pierres
Comprendre l’énergie d’une pierre relève d’une démarche différente de la minéralogie, qui en tant que discipline scientifique, consiste à analyser et à classifier les minéraux selon certains caractéristiques: par exemple, selon leur type de formation, leur système cristallin ou leur composition chimique.
L’approche énergétique cherche, au contraire, à saisir l’unité du minéral, l’ensemble des caractéristiques qui font sa spécificité, son caractère unique. Cette démarche, plus traditionelle, date d’une période où l’homme, en contact étroit avec la nature, avait développé une sensibilité qui lui permettait de percevoir directement l’énergie.
Aujourd’hui, cette approche a principalement survécu dans les cultures orientales (Inde, Tibet, Chine, Japon…, pour ne citer que les plus influentes) et a été transmise à l’Occident à travers des pratiques telles que l’acuponcture, le shiatsu, le feng shui, le système des chakras, les mandalas, etc. On retrouve la même approche de l’énergie dans de nombreux chamanismes amérindiens ou sud-américains, mais ces pratiques, n’ayant pas été codifiées, sont restées plus “secrètes”.
Source: Se ressourcer avec les pierres, Gérard Casals
Ainsi, pour comprendre le fonctionnement de la lithothérapie, il faut dans un premier temps reconnaître l’existence d’énergies non visibles qui nous composent et qui composent tout ce qui est manifesté, une aura d’énergie qui est aussi réelle que ce que vos yeux vous permettent de voir du plan physique.

Ces énergies subtiles qui nous composent sont les manifestations de notre état d’être aux niveaux émotionnel, mental et spirituel. Si nous changeons d’émotion nous changeons la fréquence vibratoire de notre émotionnel.
Les minéraux ont une énergie forte avec des caractéristiques très marquées en fonction de leur composition et cristallisation, une énergie subtile et stable qui est utilisée en lithothérapie pour influencer notre corps subtile et obtenir des améliorations de notre état d’être.
La portée de ces améliorations est à prendre comme des aides agissant à des niveaux différents en fonction de la pierre utilisée. C’est une méthode de soin holistique car elle a une interaction à tous les niveaux de l’être. L’action se fera chez nous sur notre système d’énergies subtiles puis par interaction, se transmettra à nos autres plans de manifestation qui sont en relation avec le type d’énergie de la pierre, au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.
On porte des pierres de santé, qui seront en relation avec notre besoin, pour rétablir une harmonie, pour « soigner » un problème, aider par exemple contre des troubles digestifs, contre le stress, pour favoriser la guérison, réduire les douleurs, dynamiser un organe, retrouver le sommeil, lutter contre les migraines, permettre de passer de bonnes nuits réparatrices, … Le champs d’applications n’a pas de limites.
Au niveau de l’efficacité elle est très variable et dépend principalement de deux points: la profondeur du problème et la sensibilité de la personne. Peu importe la croyance de la personne, la lithothérapie n’est pas un placebo, que l’on croie ou pas aux effets des pierres, elles auront un effet. Par contre, une personne qui est d’un naturel à se protéger, qui n’accepte pas les idées nouvelles, qui a du mal à remettre en question ses croyances, ces personnes auront du mal à ressentir des effets rapidement. Cet état d’esprit crée comme une barrière de défense énergétique qui empêche d’être positivement influencé par les énergies bénéfiques des pierres. Tout n’est pas blanc ou noir, tous les degrés d’ouverture d’esprit existent si bien qu’une personne ne sera jamais 100% fermée ni 100% ouverte. Notre réceptivité varie aussi fortement en fonction de notre état d’être du moment présent.
Source: pierres-lithotherapie.com
