Calendrier de l’avent – 18 décembre

Améthyste

Pierre d’harmonie & d’introspection

Origine du nomissu du mot grec “methystos” qui veut dire “ivresse”, accompagné du préfixe “a” qui indique une privation. En somme, le nom “améthyste” signifie littéralement “non-ivre” ou “sobre”.
Système cristallinRhomboédrique
Groupe d’appartenanceQuartz
Principe de formationMagmatique
Dureté7
Formule chimiqueDioxyde de silicium, SiO²
ÉlémentVent
ChakrasCouronne, troisième œil
ZodiaqueVierge, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons
PurificationEau
RechargementLune, fleur de Vie

Historique de l’améthyste

Pour comprendre la légende qui est associée à l’améthyste et cette notion de sobriété, il faut savoir que Amethystos est le nom d’une nymphe, une créature divine de sexe féminin inspirée par la nature dans la mythologie grecque et romaine. Dionysos, aurait tenté de séduire Amethystos à de multiples reprises, mais celle-ci refusa de céder à la tentation. Pour protéger Amethystos de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis aurait alors transformé la jolie nymphe en cristal de roche, froid et impénétrable. Épris de colère et d’amour, Dionysos renversa son verre sur ce merveilleux cristal qui prit naturellement une nouvelle teinte violette, profondément intense et mystérieuse. Bien conscients de ce mythe, les Grecs ont pris l’habitude de boire leur vin dans des coupes en améthyste pour accroître leur résistance à l’alcool et se protéger de l’état d’ivresse.

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la gemme améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, les améthystes sont toujours considérées comme des pierres précieuses, ce qui leur a valu par le passé leur mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de leur couleur et de la beauté de leur éclat, ces gems comptent encore parmi les pierres les plus sollicitées. De couleur mauve, les gems d’améhyste représentent la pierre de Bacchus. Tout comme les grecs, les Romains buvaient à l’époque leur vin dans des coupes d’améthyste qui étaient ornées de Bacchus, dieu du vin, afin de se prémunir de l’ivresse. Ils fabriquaient également des bracelets et des colliers pour porter la divinité qu’est Bacchus, mais aussi la nymphe améthyste.

Dans le registre biblique, les gemmes améthyste tiennent toute leur importance. Depuis tout temps, le quartz avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et à la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. Plusieurs exemples illustrent cette admiration pour l’améthyste chez les Chrétiens. Par exemple, Joseph a offert une bague sertie d’une améthyste à Marie. Saint-Valentin, le prête à l’origine de la fête des amoureux, portait un pendentif serti d’une améthyste autour de son cou. Et enfin, les évêques du Vatican portaient un anneau avec une améthyste en symbole de leur dévouement à l’église. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de colliers améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.

Un peu plus tard, à l’époque de la Renaissance, ce n’est autre que Léonard de Vinci qui vante les bienfaits des gems améthyste. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.

Source: france-minéraux.fr


Plan spirituel

L’améthyste contribue au développement de la spiritualité. elle est principalement utilisée pour la méditation, la clairvoyance, les voyages extra-corporels et pour équilibrer les chakras. Si l’améthyste est reconnue pour purifier l’environnement, elle est également d’une grande efficacité pour purifier l’âme. Elle est efficace pour diminuer les blocages énergétiques et pour purifier l’aura ce qui favorise les rêves et l’intuition.

Puissante et protectrice, l’améthyste élève la vibration énergétique du lieu où elle se trouve. L’avoir à ses côtés permet de profiter d’une grande paix intérieure, mais également d’un esprit plus détendu.

Plan émotionnel

Symbole de la sérénité, de l’équilibre de l’humilité et de la tempérance, elle dissipe la colère, les angoisses, la nervosité et le stress. L’Améthyste vous aide à trouver l’équilibre dans vos émotions afin de pouvoir vous recentrer et ainsi être plus concentré et plus performant au quotidien. Elle fait disparaitre les pensées négatives.

Plan physique

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. En rééquilibrant l’aura, elle permet de trouver le calme avant de dormir. Ainsi, vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.


Mantra

Je suis un être divin.

Je peux faire appel à mes guides quand je le souhaite.

Améthyste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *