Calendrier de l’avent – 3 décembre
Jaspe rouge
Pierre d’action & d’initiative
Origine du nom | Issu du grec “iaspis” et du “jaspidem”, signifie “pierre mouchetée” |
Système cristallin | Rhomboédrique |
Groupe d’appartenance | Quartz microcristallins |
Principe de formation | Sédimentaire |
Dureté | 6,5 à 7 |
Formule chimique | Dioxyde de silicium |
Élément | Terre |
Chakras | Racine, sacré |
Zodiaque | Bélier |
Purification | Eau |
Rechargement | Soleil, Lune, fleur de Vie |
Historique du jaspe rouge
Il existe énormément de variétés de jaspe qui ont été utilisées tout au long de l’histoire de l’humanité. Ce minerai a servi pour la décoration et l’ornement de sculptures, de vases, de pavements, de cheminées, et de nombreux objets. Une fois poli ou taillé, on l’utilise en tant que gemme pour décorer des bijoux comme des bracelets ou des colliers. Au cours des siècles, le jaspe a toujours eu énormément de valeur symbolique, il a été utilisé par les hommes depuis la nuit des temps. Lors de fouilles archéologiques, des paléontologues et archéologues ont découvert de nombreuses traces d’utilisations de ce minéral, remontant à l’ère de la préhistoire. Il servait déjà aux hommes préhistoriques pour la fabrication d’outils. En France, notamment en Bretagne, des fouilles archéologiques ont pu mettre en évidence l’utilisation du jaspe à l’époque paléolithique.
Le jaspe est un minerai assez répandu et qu’on trouve facilement, il a donc été utilisé par un très grand nombre de civilisations. Dans la haute antiquité égyptienne, la pierre jaspe rouge était directement lié à la fécondation et à la déesse Isis. Les peuples égyptiens ont largement utilisé le jaspe notamment dans la sculpture de statues et d’objets. Des amulettes étaient sculptées à l’aide de ces minerais, par exemple en forme de scarabées, insecte qui symbolisait la vie éternelle. D’autres amulettes représentant des animaux étaient également taillées en jaspe rouge, comme celles en forme de têtes de serpent qui devaient servir à protéger des morsures. Ces talismans pouvaient être placés autour du cou des défunts pour faciliter leur voyage vers le monde des morts. Cette utilisation du jaspe est décrite dans le chapitre 156 du Livre des morts. On a retrouvé un très grand nombre de sculptures de l’Égypte ancienne réalisées à l’aide de ce minerai, comme le buste de la reine Tiyi, épouse d’Amenhotep III, qui fut taillé dans le jaspe jaune.
Dans la Grèce antique, ce minéral était considéré comme lié à Gaia, la déesse primordiale de la terre. On l’utilisait également en tant qu’offrandes pour contenter la déesse de la lune, Callisto. À Rome, on liait étroitement le jaspe à Bona Dea, déesse de la fertilité et de la chasteté. Dans les mythes et légendes des peuples nordiques, il est dit que le pommeau de l’épée de Siegfried, le héros invincible tueur de dragon, était incrusté de la pierre jaspe rouge, symbole de courage.
Pour les Indiens d’Amérique, le jaspe symbolisait le sang de la terre nourricière et servait à la confection de nombreux bijoux comme des bracelets, des talismans et des amulettes. Ces artefacts pouvaient servir de protection contre les dangers nocturnes. On prêtait également au jaspe rouge des affinités avec l’eau, et il pouvait être utilisé lors de rituels pour attirer la pluie. Les colliers en jaspe étaient également portés pour aider à rester en santé physiquement et mentalement.
Au Japon le jaspe était déjà utilisé il y a plus de 10 000 ans pour réaliser des pendentifs sacrés en forme de virgule ou de crocs nommés magatamas. On disait qu’ils renfermaient les âmes de grands guerriers. Ces ornements étaient portés par les prêtres et les nobles comme signe de leur rang social élevé. Certains sceaux impériaux chinois étaient également réalisés en jaspe, et il était également utilisé en tant qu’ornement dans les palais et demeures royales, ainsi que pour la confection de mosaïques et de statues.
D’après la bible, ce minerai ferait partie des 12 pierres qui composent la cuirasse d’Aaron, bien que le jaspe ait été souvent mal identifié au fil des siècles. Dans la culture chrétienne, des légendes racontaient que la pierre jaspe rouge venait des gouttes de sang répandues par le Christ lors de sa crucifixion. Suite à ces récits, le jaspe devint très symbolique durant le Moyen Âge, et il était utilisé pour réaliser des gravures représentant la passion du Christ dans les églises. Le jaspe était également le symbole de la roche sur laquelle le christ bâtit son église, il représente directement l’apôtre Pierre. Saint Jean évoque même dans l’apocalypse un trône fait de jaspe qui accueillerait Jésus, représentant l’éternité et la révélation.
Le jaspe est un minéral sédimentaire très présent dans la nature. De nos jours, on en retrouve énormément de variétés différentes et chaque gisement possède sa particularité. Les pays où on le trouve le plus abondamment sont le Brésil, Les États-Unis, l’Inde, le Mexique, Madagascar et la Russie.
Source: france-mineraux.fr
Plan spirituel
Dans le Feng Shui, le jaspe rouge est également reconnu pour ses capacités à attirer réussite et abondance. Il agit directement sur la psychologie, il régule l’émotivité, combat les vibrations négatives et offre une protection contre les mauvaises influences. Il favorise une ouverture sur le monde.
Plan émotionnel
Symbole de la renaissance, idéale pour ceux qui concrétisent un projet. La Jaspe rouge réconforte dans les situations difficiles, elle aide pendant les périodes de stress et apporte sérénité et calme. Elle tempère l’émotivité et redonne confiance en soi. Cette pierre aide également à mettre les problèmes en évidences avant qu’ils ne deviennent trop importants et insurmontables. Ses propriétés agissent lentement et en douceur.
Plan physique
La pierre jaspe rouge apporte plus de vitalité, il aide aux problèmes situés au niveau des jambes comme par exemple une mauvaise circulation sanguine, les jambes lourdes. On lui trouve aussi un dynamisme sur les organes sexuels ce qui provoque une régulation des hormones féminines déréglées.
Mudra (yoga des mains)
Aujourd’hui, je te propose une petite pratique de yoga des mains, le mudra. Mudra est un mot sanskrit qui signifie « signe » ou « sceau ». C’est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains.
Avec les 7 chakras principaux du corps viennent de nombreux chakras secondaires. Deux d’entre eux se trouvent dans les paumes des mains. Oui, des centres d’énergie juste là dans le creux de nos mains ! C’est notamment pourquoi les cristaux sont très réactifs quand on les prend dans nos mains. De plus, les mains et les doigts contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses et des points d’acupuncture. Des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise comme ceux du Cœur, du Péricarde ou du Petit Intestin, passent aussi dans les mains. Quand on dit que notre santé est entre nos mains…
De nombreuses traditions en Asie mais aussi ailleurs, associent les doigts de la main à des éléments naturels, ou aux planètes.
Dans la pratique des mudras, on associe le plus souvent :
- Le pouce avec : Agni, le FEU
- L’index avec: Vayu, l’AIR
- Le majeur avec: Akasha, l’ETHER, l’Univers
- L’annulaire avec: Prithvi, la TERRE
- L’auriculaire avec: Jala, l’EAU,
Le mudra que je vous propose de pratiquer, est le Dharmadhatu Mudra. Il réfère à un esprit purifié, libre de tout conditionnement. Grâce à une respiration calme et régulière, l’esprit se trouve reposé et calme. La Mudra permet de cultiver la sérénité et, avec cette dernière, il est possible d’entendre le silence de notre être. Et tout comme le jaspe rouge, il vous aide à entrer dans un état de sérénité.
Ses bienfaits?
- La Mudra permet d’accepter l’arrivée des pensées et des sentiments de méditation;
- Elle réduit le stress et calme le système nerveux;
- Elle permet de combiner corps, respiration, les sens et l’esprit;
- Elle permet d’expérimenter l’espace silencieux entre les pensées.
Comment la pratiquer ?
- Mettre la main gauche sur la cuisse;
- Mettre le dos de la main droite dans la paume de la main gauche;
- Toucher le bout des pouces ensemble pour former un ovale.